Ce que caractérise le
bolchevisme, a écrit Vassili Grosman, c’est la foi fanatique en la
puissance du bistouri : « le bistouri est le grand théoricien, le
leader philosophique du XXe siècle. »
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Les œuvres de la
culture cèdent la place aux productions de l’industrie culturelle.
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Comment ne pas rappeler
qu’en 1931 Valéry écrivait ces lignes trop souvent reproduites et
commentées ? « L’histoire est le produit le plus dangereux de
la chimie que l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il
fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère
leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur
repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend
les nations amères, superbes, insupportables et vaines. »
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Le même Barthes prenait
acte du « dépérissement irréversible » de la langue : « Si
Racine passe un jour (c’est déjà plus ou moins fait), ce n’est pas parce que sa
description de la passion est ou sera périmée, mais parce que la langue sera
aussi morte que le latin conciliaire. »
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Faut-il prendre au
sérieux Youssouf al-Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans,
quand il affirme : « Avec vos lois démocratiques nous vous
coloniserons, avec nos lois coraniques nous vous dominerons. »
Interrogé [le pape
François] dans l’avion qui le ramenait des JMJ de Cracovie sur l’égorgement
en pleine messe du père Jacques Hamel, il a fait cette réponse
d’anthologie : « Je n’aime pas parler de violence islamique, car tous
les jours, quand je feuillette les journaux, je vois des violences ici, en
Italie : celui qui tue sa fiancée, un autre qui tue sa belle-mère… Et il
s’agit de catholiques baptisés violents ! Ce sont de catholiques violents…
Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence
catholique. » L’idiot qui tient ce discours n’est pas l’Idiot de
Dostoïevski, c’est l’idiot utile de Youssouf al-Qaradawi.
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Ces lignes de Martin
Malia, l’auteur de la tragédie soviétique : « Le socialisme
intégral n’est pas une attaque contre l’abus spécifique du capitalisme, mais
contre la réalité. C’est une tentative pour abroger le monde réel. »
Elisabeth de Fontenay –
Alain Finkielkraut