De… « EN TERRAIN MINÉ »

 Ce que caractérise le bolchevisme, a écrit Vassili Grosman, c’est la foi fanatique en la puissance du bistouri : « le bistouri est le grand théoricien, le leader philosophique du XXe siècle. »

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Les œuvres de la culture cèdent la place aux productions de l’industrie culturelle.

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Comment ne pas rappeler qu’en 1931 Valéry écrivait ces lignes trop souvent reproduites et commentées ? « L’histoire est le produit le plus dangereux de la chimie que l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. »

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Le même Barthes prenait acte du « dépérissement irréversible » de la langue : « Si Racine passe un jour (c’est déjà plus ou moins fait), ce n’est pas parce que sa description de la passion est ou sera périmée, mais parce que la langue sera aussi morte que le latin conciliaire. »

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Faut-il prendre au sérieux Youssouf al-Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans, quand il affirme : « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques nous vous dominerons. »


Interrogé [le pape François] dans l’avion qui le ramenait des JMJ de Cracovie sur l’égorgement en pleine messe du père Jacques Hamel, il a fait cette réponse d’anthologie : « Je n’aime pas parler de violence islamique, car tous les jours, quand je feuillette les journaux, je vois des violences ici, en Italie : celui qui tue sa fiancée, un autre qui tue sa belle-mère… Et il s’agit de catholiques baptisés violents ! Ce sont de catholiques violents… Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence catholique. » L’idiot qui tient ce discours n’est pas l’Idiot de Dostoïevski, c’est l’idiot utile de Youssouf al-Qaradawi.

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Ces lignes de Martin Malia, l’auteur de la tragédie soviétique : « Le socialisme intégral n’est pas une attaque contre l’abus spécifique du capitalisme, mais contre la réalité. C’est une tentative pour abroger le monde réel. »

 

Elisabeth de Fontenay – Alain Finkielkraut

 

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