MÉLENCHON, PROPHÈTE DE L'APOCALYPSE

J'adore les interviews avec Mélenchon, ou, plus exactement, j’adore la « structure dramatique » de ses réponses.

On lui pose une question et les premières secondes sa réponse est ça : une réponse. Une réponse qui se transforme, tout de suite, en un discours politique enflammé (joué avec une exagération gestuelle à l’italienne très drôle) et, après, sous les yeux du public, Mélenchon entre en transe et il devient une sorte de prophète de l’apocalypse qui annonce la fin du monde si l'on ne suit pas sa doctrine d’agriculture bio, de véganisme, de guerre contre les pesticides et d’énergies propres qui aboutira à une économie magique (ou inexpliquée au moins) qui résoudra les problèmes et rendra le peuple sain et heureux.
Que la gauche fasse appel à la menace de l'apocalypse, éternel recours des religions pour semer la peur, c'est quand même pathétique. 


ESTOMACS EXQUIS


À la télé, quatre types discutent de la nourriture. Ils défendent la consommation de produits bio (excellents pour la santé et très bons pour l’environnement), une alimentation naturelle et, surtout, ne pas manger de viande. Ils parlent du regard des animaux, de la sensibilité des animaux, du stress des animaux, de la souffrance des animaux…

Enfin, c’est le papotage à la mode de quatre salopards occidentaux, délicats et bien nourris, qui n’ont jamais souffert de la faim. 

LE PETIT LÉZARD

Un petit lézard grimpe tous les soirs jusqu’à ma fenêtre éclairée. Là, il attend patiemment le moment où quelques papillons de nuit, qui cherchent la lumière, viennent se poser sur le carreau. Alors, il s’approche doucement et, tout à coup, il court pour attraper l'un d'eux, qui disparait petit à petit dans sa bouche.
 

Aujourd’hui, il y a de l’orage. Un retentissant orage d’automne. Le vent souffle et il pleut à seaux. 

Le petit lézard, au coin de la fenêtre, est attentif au moindre mouvement. Mais la pluie bat les vitres de toutes ses forces et les papillons de nuit ne viendront plus. Peu à peu, le petit lézard paraît s’endormir. Il a déjà compris qu’il n’y aura pas de dîner ce soir.